La place Sainte-Quitterie est sans doute le lieu le plus authentique du village de Latresne. C’est le coeur du vieux bourg, là où se trouve l’église Saint-Aubin, entourée de vieilles maisons typiques en pierres de taille et moellons, récemment restaurées.
La place était à l’origine en grande partie occupée par le cimetière qui entourait l’église et la route de Citon qui passait à gauche de l’église. A la fin du XIXe siècle, le cimetière fut transféré plus à l’Est, la route détournée au Sud et la place aménagée d’arbres et de bancs puis du monument aux morts après les deux guerres. On notera le vieux puits public situé au coin de la place, avec sa poulie, sa pompe et ses marches en pierre pour y accéder.
La place doit son nom à Sainte-Quitterie, jeune vierge de sang royal wisigoth, qui préféra mourir que de renier sa foi. Décapitée vers 472 dans le palais royal d'Aire-sur-l'Adour, elle porta, selon la légende, sa tête entre ses mains jusqu'au baptistère de la ville où se trouve une fontaine qui porte désormais son nom.
On peut contempler dans l’église de Latresne une remarquable statue en pierre de Sainte-Quitterie qui date du XIVe siècle, ainsi qu’un vitrail qui lui est dédié.