Moulin à vent

Ce moulin à vent est le seul de Latresne a avoir survécu. Situé à 70m d’altitude, au point le plus haut des coteaux alentours, il pouvait profiter de façon optimale des vents venant de toutes les directions.

Comme c’est généralement le cas dans notre région, il s’agit d’un moulin tour: constitué d’une tour maçonnée en moellons, il était surmonté d’une toiture orientable dans le sens du vent, qui supportait des ailes fixées à un axe horizontal. On notera les deux portes opposées placées de part et d'autre de la tour, pour éviter que le meunier ne soit emporté par les ailes lorsqu'elles tournaient.

Le principe du moulin à vent est de transformer l’énergie éolienne en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. Il était utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, comme c’était le cas ici, ou broyer, piler, pulvériser diverses substances. Dans d’autres régions il pouvait servir à presser des fruits ou écraser des olives pour produire de l'huile, ou même à actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher des polders.

Accès libre.

Photos

Visite virtuelle