Latresne a vécu pendant des siècles au rythme du fleuve. La Garonne et la Pimpine ont dès l'antiquité été utilisées comme vecteur commercial pour acheminer les produits locaux vers Bordeaux. Latresne doit ainsi son implantation à la confluence de la Pimpine et de la Garonne.
Le lit de la Garonne ne s’est stabilisé qu’à partir du XXe siècle, principalement sous l’action de l’homme. Constructions de barrages en amont, dragages intensifs, consolidations des berges et mise en place de digues ont petit à petit obligé le fleuve à adopter un cours plus rectiligne, rompant avec les méandres et les nombreuses îles.
Les anciens marais, ou paluds, sont le résultat de ces terres gagnées au fil des siècles sur le fleuve. C’est une zone humide et marécageuse que l’homme n’a eu cesse de tenter de maîtriser. Asséchés à partir du XVIe siècle, les terres riches en alluvions ont attiré l’implantation de riches domaines. Au XVIIIe siècle, la palud était presque entièrement plantée en vignes, jusqu’à l’apparition du phylloxéra. Le XXe siècle verra les grandes voies de communication la traverser (D113, et voies ferrées) et les zones d’activité s’installer.