Le lavoir de la tuilerie est un des deux lavoirs publics encore visibles à Fargues-Saint-Hilaire. Il a été construit en 1927 près d’une source en bordure du chemin de Musset.
Les habitants alentours, principalement ceux de la Tuilière et de Marron, venaient rincer leur linge au lavoir. C’était un lieu éminemment social dans chaque village. Les femmes s’y retrouvaient une fois par semaine ou plus, et échangeaient les toutes dernières nouvelles du village et des parages.
Le nom “de la tuilerie” vient du fait qu’il existait ici une ancienne tuilerie qui a perduré jusqu’en 1920. En exploitant un gisement d’argile, elle fournissait les matériaux indispensables aux constructions locales : tuiles creuses qui recouvrent la majorité des toits alentours, ainsi que briques et carreaux utilisés pour les souches de cheminées et les sols.
On peut encore voir le long du chemin de Musset un surprenant mur récemment dégagé, constitué de centaines de tuiles "canal" empilées les unes sur les autres, atteignant par endroit plus de trois mètres de haut, derniers témoins de la production de l'ancienne tuilerie de Fargues.
- Amitiés Généalogiques Fargaises, Bruno Batby, http://histoire.fshgenea33.fr/topic1/index.html