Ce circuit de 3km vous emmènera sur les plus beaux chemins de Fargues-Saint-Hilaire autour de l'ancienne paroisse de Saint-Jean de Jérusalem créée par les chevaliers de l'ordre de Malte au moyen-âge, mais dont il ne reste que le souvenir aujourd'hui. La plupart de ces vieux chemins sont encore pavés, signe de leur importance pour l'économie locale jusqu'au si��cle dernier.
Le point de départ du circuit ce situe devant le cimetière.
FEUILLE DE ROUTE
Domaine du Cruzeau
Le château de Cruzeau est une de ses maisons nobles bâtie au début du 19e siècle au milieu d’un vaste domaine, aujourd’hui encore largement préservé.
Avec ses quatre hectares de vignes, il est le dernier représentant des domaines viticoles qui existaient encore au siècle dernier à Fargues-Saint-Hilaire.
Saint-Jean-de-Jérusalem
Au sud du vieux bourg se trouve un vaste champ, vierge de toutes constructions, qui descend en pente douce vers les vallées de la Canterane et de la Pimpine. La vue vers la campagne environnante est saisissante et l’endroit semble cacher un secret, une histoire oubliée.
Et en effet, jusqu’au 18e siècle existaient ici une chapelle et des habitations fondés par les moines hospitaliers de l’ordre de Malte. L’ensemble formait alors l’ancienne paroisse de Saint-Jean-de-Jérusalem, aujourd’hui complètement disparue. Il est vraisemblable que la chapelle se trouvait sur le petit monticule en bas du champ., mais celle-ci fut détruite par un tremblement de terre en 1759.
L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire fondé à l'époque des croisades (12e siècle). À l’origine cet ordre crée des hôpitaux à Jérusalem pour accueillir et soigner les pèlerins, puis assume rapidement une fonction militaire pour les défendre. À la suite de nombreuses donations, l’ordre va rapidement posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe, comme ici à Fargues-Saint-Hilaire.
Ferme de Laurent
Cette vieille ferme typique est idéalement placée, dominant les vastes champs dont elle avait l’exploitation à charge. Elle est située au croisement de vieux chemins, dont celui rejoignant Sainte-Raphine au nord, à la Tour de Fargues plus au sud, en passant par la fondation hospitalière de Saint-Jean-de-Jérusalem toute proche d’ici.
L’ensemble est classiquement composé d’une habitation et d’un bâtiment d’exploitation, tous deux bâtis en moellons. C’est aujourd’hui une propriété privée restaurée avec goût. Si depuis le début du 19e siècle l’endroit s’appelle “Laurent” du prénom d’un ancien exploitant, au 18e siècle le lieu était désigné comme “le verger”, indiquant une culture d’arbres fruitiers.