Église Saint-Siméon

Edifiée au 12e siècle et dédicacée à Saint Siméon le Stylite, l’église de Bouliac constitue un véritable joyau de l’art roman. Située à l’emplacement d’un ancien oratoire gallo-romain connu par les écrits de Grégoire de Tours pour avoir été un lieu de miracle au 6e siècle, elle se compose d’un clocher, d’une nef, d’un chœur et d’une sacristie. Seule la nef date encore du 12e siècle.

La fortification du chœur financée par Pey Berland alors curé de la paroisse date du 15e siècle tandis que le clocher appartient à la campagne de restauration des églises rurales orchestrée par le Cardinal Donnet au 19e siècle. Les importantes restaurations entreprises à partir du second empire n’ont en rien altéré la beauté romane de l’édifice.

L’abondant décor sculpté concours à la notoriété de cette église qu’il s’agisse de son portail occidental à voussures représentant d’importantes scènes bibliques ou les chapiteaux qui complètent parfaitement l’ensemble. Une véritable iconographie du salut où se combattent le Bien et le Mal y est partout déployée. Les peintures murales, le riche mobilier intérieur et la galerie de tableaux, dont un offert par l’Empereur Napoléon III, enrichissent l’esthétique de l’édifice à nouveau restauré durant les années 1990. La remise en état de son orgue est actuellement en cours.

L'église est ouverte normalement tous les jours de 10h à 17h. En cas de problème, s'adresser à la mairie.
  • Block Christian (2001). Commune de Bouliac. In: "Le patrimoine des communes de France - Aquitaine". Flohic Editions, 683-689
  • Bougoux Christian (2006). "L'imagerie romane de l'Entre-deux-Mers". Bordeaux: Bellus Editions.
  • Gaborit Michelle, Saboya Marc. "L'église Saint-Siméon de Bouliac". Centre de Recherches Léo Drouyn.
  • Abbé Pareau Eugène (1900). "Bouliac au XIXe siècle". Bordeaux: E. Dupuch
  • Merci à Francis Cochain pour la plupart des anciennes cartes postales.

Photos

Visite virtuelle