Domaine de Saubat

Le domaine de Saubat est situé au sommet d’un coteau exposé au sud, anciennement dénommé “en haut de la côte grillée”. Avec le château du Pian, de Malakoff et le Clos de Taujan, il fait partie de ces beaux domaines ayant appartenu à des nobles et des riches négociants bordelais, surplombant la petite vallée du ruisseau du Pian.

Celui de Saubat est caractéristique des châteaux que se faisaient bâtir, dans la deuxième moitié du 19e siècle, les propriétaires de vignobles. A Bouliac, il ressemble fortement à celui de Labarde, construit quelques années plus tôt, et à Kermorvan bâti moins de dix ans plus tard.

Au milieu du 20e siècle, l’industriel Bonnal, de Bègles, l’acheta et installa dans le parc et sur la maison des sculptures de diverses époques. Il reconstruit même dans le parc un petit pavillon octogonal en pierre du 18e siècle provenant d’un de ses domaines à Mérignac.

Du portail, part une allée qui rejoint la maison en traversant un petit bois de diverses essences, notamment de chênes verts. Sur ce chemin ont été replacés les deux piliers en pierre de l’ancien portail du domaine.

Propriété privée. Difficilement visible depuis la route.

Photos