Ce circuit assez court (1h) est situé au coeur du plateau de Bouliac, en pleine nature. C’est le parcours idéal pour profiter des plus belles vues sur la campagne verdoyante de la commune.
En partant du haut de la colline de Brousse vous descendrez dans le vallon de Fourney où vous découvrirez un charmant petit ruisseau, une végétation spécifique et un ancien lavoir abandonné.
L’autre partie du parcours vous emmènera dans la petite vallée du Pian, jalonnée de beaux domaines et châteaux, véritable havre de verdure et de tranquillité.
FEUILLE DE ROUTE
Domaine de Fourney
Le domaine Bordelais ou de Fourney, est une belle maison typique de ces bourdieux construits en Gironde à la fin du 18e siècle et du 19e siècle.
Organisés autour d’une cour centrale, les bâtiments disposés en U, comprennent un corps principal et des ailes en retour. Les anciens bâtiments agricoles s’articulent eux autour d’une deuxième petite cour au nord.
Le domaine est situé sur une petite terrasse dominant le vallon du ruisseau de Fournets, dont les pentes étaient autrefois recouvertes de vignes.
Le nom “Fournet” signifie le lieu où il y a des fours... Quant au nom “Bordelais”, il vient du nom du nouveau propriétaire en 1815, Jean Bordelais, négociant aux Chartrons.
Château Luber-Chaperon
Sur cet ancien domaine se trouvait autrefois la maison noble de Lafourcade ou de Truchon. A partir du 18e siècle, le bien passe entre les mains de plusieurs riches négociants bordelais, jusqu’aux Luber-Chaperon, d’où le nom actuel.
La demeure actuelle date de 1869 et a été construite sur une partie du plan de l’ancien bâtiment. La façade évoque celle du Grand Trianon de Versailles. La porte d’entrée est surmontée d’un bas-relief symbolisant le métier d’armateur: tonneaux, rames, canon, gouvernail, longue-vue, ancre et branches d'olivier composent la sculpture. Une caisse posée sur les tonneaux est estampillée “S.C.” pour les initiales de Pierre-Numa Sensine et Adolphe Chalès, armateurs bordelais et copropriétaires du château lors de sa rénovation.
Le parc du domaine a été en grande partie revendu et le château est aujourd’hui complètement entouré par le lotissement “les pelouses d’Ascot”.