Les ruines d'une villa gallo-romaine ont été retrouvées à cet endroit sous les bâtiments de l'actuel Aéro-Campus, situés au débouché de la vallée de la Pimpine. A deux reprises (1954 et 1987), des petites fouilles de sauvetage ont permis de mettre en évidence plusieurs salles rectangulaires et un hypocauste (chauffage par le sol) semi circulaire, qui semblent appartenir à une ensemble beaucoup plus vaste qui reste à découvrir dans le même secteur. L'occupation de cet établissement semble s'étaler du Ier siècle au IVe siècle après J.C.
Plusieurs bases de colonne ont été dégagées, mais la trouvaille sans doute la plus intéressante est une petite stèle votive en calcaire, partiellement brisée, représentant un personnage debout, le bras droit levée et le bras gauche tenant ce qui semble être une bourse. Il est possible qu'il s'agisse d'une représentation de Mercure, dieu du commerce, avec un de ses attributs le plus répandu: la bourse tenue à la main.
Il semble qu'il y ait eu une certaine continuité d'occupation sur ce même site stratégique au croisement de la Pimpine, de la Garonne et de la vieille route de Toulouse. En effet différents indices laissent penser que le premier château des seigneurs de “La Trena” était situé au même endroit, comme l’indique par exemple le toponyme “castera” évoquant un site fortifié et qui a donné son nom à ce quartier de Latresne.