Il existait à cet endroit un moulin à vent appelé moulin de Gassies, puis moulin de Rambal. Situé au point culminant des alentours, il était sur la même ligne de crête que le seul moulin à vent encore debout à Latresne, distant de quelques centaines de mètres à l’Ouest. Encore indiqué sur les cartes du XIXe siècle, il a dû être détruit dans le courant du XXe siècle, victime de l’urbanisation.
Le principe du moulin à vent est de transformer l’énergie éolienne en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. Il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales ou broyer, piler, pulvériser diverses substances. Dans d’autres régions il pouvait servir à presser des fruits ou écraser des olives pour produire de l'huile, ou même à actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation ou pour assécher des polders.
Dans notre région, le type de moulin à vent généralement rencontré est le moulin tour: constitué d’une tour maçonné en pierre ou en moellons, il est surmonté d’une toiture orientable dans le sens du vent, qui supporte les ailes fixées à un axe horizontal.