Comptant parmi les plus belles demeures de Latresne, cette propriété d’agrément de style neo-palladien fût construite sous le règne de Louis XV, aux alentours de 1750. Propriété de bourgeois bordelais, le Bourdieu de la Catalane, agrandi et embelli vers 1820 par l'architecte de l'église de Pauillac et du temple des Chartrons, Arnaud Corcelles, prit alors le nom de Valrose.
Au bout d’une allée perpendiculaire au chemin qui borde la Garonne, le bâtiment en pierre de taille s’ouvre en U, entourant une cour devenue jardin. On accède par quelques marches au péristyle décoré à l’antique de colonnes ioniques surmontées de corniches à denticules et d’une balustrade dont les dais sont ornés de vases ornés de guirlandes. Le péristyle est surmonté de putti ( angelots nus et ailés) tenant des grappes de raisin. Le tympan est sculpté de pampre, rappelant le rôle d’origine de la demeure qui était un domaine viticole jusque dans les années cinquante.
Enrichie par un somptueux mobilier des XVIIe et XIXe siècles, notamment dans le grand salon, la chartreuse de Valrose évoque la richesse de la bourgeoisie bordelaise des XVIIIe et XIXe siècles. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.