Ancienne voie ferrée

Le long chemin qui traverse la palud en ligne droite est l’ancienne voie ferrée de Bordeaux à La Sauve inaugurée en 1873. Ce train qui transportait aussi bien des marchandises que des passagers, parcourait 27 kilomètres en empruntant en grande partie la vallée de la Pimpine à partir de la gare du Castera à Latresne.

Aujourd’hui la ligne a été rachetée et transformée par le Conseil Général en voie verte, du bourg du Castera à Latresne jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne. La portion restante entre Latresne et Bouliac est elle restée en l’état, les rails et les traverses ayant été retirés.

Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’ici passait aussi une deuxième voie ferrée: le “Tramway” de Bordeaux à Cadillac qui transportait près de 1000 voyageurs par jour en 1897! Longeant la Garonne de Bordeaux jusqu’au port des Colinnes à Bouliac, il rejoignait alors la ligne de La Sauve en coupant à travers le marais. Si vous êtes attentifs vous pouvez encore voir sur la droite du chemin en allant vers Latresne, le talus qui portait cette deuxième ligne de chemin de fer.

Accès public. Voie verte.