Privilège des citadins, la distribution du courrier à domicile ne concerne pas les millions de ruraux jusqu’au XIXe siècle. Il faut attendre la grande réforme postale de 1829 pour que bourgs et villages de France reçoivent la visite du facteur. D’abord, tous les deux jours, puis quotidiennement, en 1832. Pas un jour de repos pour ces facteurs rémunérés au kilomètre et qui parcourent en moyenne 27 km par jour par tous les temps en 1877. C’est seulement en 1893 qu’ils sont autorisés à prendre un jour de congé par mois. Recrutés parmi les anciens militaires, ils doivent savoir lire, écrire et être bons marcheurs!
A Latresne, le premier bureau de Poste situé 38 avenue de la Libération, est toujours là avec son enseigne sculptée “Postes & Télégraphes”.
Puis, vers 1930, un nouveau bureau de Poste est construit sur l’actuelle place de la mairie. C’est un remarquable bâtiment de style intermédiaire entre Art Nouveau et Art Déco. Sur son fronton est gravé “Poste - Télégraphes - Téléphones”. Sa façade est rythmée d’élégantes fenêtres surlignées de briquettes rouges et de faïence turquoise.