Ce circuit vous emmenera sur les coteaux de Latresne qui dominent la Garonne, à la découverte de châteaux historiques et viticoles. En partant du petit hameau de la Seleyre, vous découvrirez de surprenantes maisons troglodytiques creusées dans la paroie calcaire. Plus loin une curieuse bâtisse néo-gothique servait d'habitation au gardien du château Malherbes.
Puis, vous descendrez dans la petite vallée du ruisseau de Bonnefont qui sépare les communes de Latresne et de Carignan-de-Bordeaux. Passé le vieux lavoir, la plus grande partie de cette balade se fera entourée de vignes et de châteaux. Le retour au hameau de la Seleyre vous fera profiter de points de vue remarquables sur la vallée de la Garonne.
FEUILLE DE ROUTE
Habitations troglodytes
Depuis l’antiquité la pierre calcaire de l’Entre-deux-Mers est exploitée pour construire des habitations et des monuments. Mais c’est surtout au XIXe siècle que cette activité se développe. En 1848, dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Bordeaux, on comptait 583 carrières en exploitation ! La pierre était transportée par des attelages de boeufs vers les ports les plus proches. Des bateaux à voile à fond plat chargeaient les pierres sur les "cales" inclinées en berges et, en s'aidant des marées, les apportaient sur les quais des Chartrons, le port de la Grave ou la place Royale (actuelle place de la Bourse), où elles étaient revendues.
A partir du XXe siècle, l’activité a fortement ralentie. Si certaines carrières ont été réutilisées comme champignonnières, la plupart ont été abandonnées. A Latresne, le sous sol est en fait truffé de galeries. Ici à la Seleyre, comme beaucoup d’autres endroits le long des coteaux, l’homme a su recycler ces galeries pour les habiter ou les utiliser comme lieux de stockage.
Panorama
Jolie vue sur les coteaux de Bouliac.
Maison du Gardien
Cette curieuse bâtisse est en fait l’ancienne maison du gardien du château Malherbes. Le gardien était chargé de surveiller le château et de s’occuper de certaines tâches quand le propriétaire était absent.
Sans doute édifiée au XIXe siècle, lorsque le propriétaire Pierre Nérac rénove une partie du château, cette petite maison est remarquable de par son aspect moyenâgeux évoquant les styles troubadour ou néo-gothique.
Château Malherbes
Le château Malherbes a des origines qui remontent au XIVe siècle. Guilhem de Malherbes revient alors des croisades et possède déjà des terres à Latresne. Au XVIe siècle, la maison noble de Malherbes est citée dans les textes.
Au XIXe siècle, son propriétaire, Pierre Nairac transforme le château: il sépare les ailes contenant les bâtiments d’exploitation du corps de logis et y ajoute côté Sud un ensemble de corps de bâtiments très éclectiques: Haut Moyen-Age, Renaissance, Louis XVI. C’est cette configuration que nous pouvons voir aujourd’hui.
Actuellement c'est une propriété viticole entourée de son parc aux diverses essences d’arbre et de 13 hectares situés dans le vignoble des Premières-côtes-de-bordeaux.
Lavoir de Bonnefont
Joli petit lavoir et sa source au creux d'un vallon séparant la commune de Carignan-de-Bordeaux et Latresne.
Le nom "Bonnefont" vient de "Bonne Fontaine", indiquant que l'eau était de bonne qualité ou que le débit de la source était abondant.
Les habitants des hameaux alentours venaient ainsi rincer leur linge au lavoir et chercher de l'eau potable.
Panorama
Jolie vue sur les vignobles de Latresne, la petite vallée du ruisseau de Bonnefond, et sur les coteaux de Carignan et Bouliac.
Château Pascot
Pascot est à l’origine le nom d’une propriété située près du vignoble, chemin du moulin de Rambal. Puis, sans doute à la fin du XIXe siècle, un petit château portant le même nom, est construit de l’autre côté de la route. C’est une belle bâtisse en pierre, globalement cubique, flanquée de deux tourelles. Sa silhouette sera le symbole des étiquettes des crus Château Pascot jusqu’en 2008, où les nouveaux propriétaires ont fait construire un “nouveau château” au milieu des vignes.
Château Pascot est un des plus petits vignobles de l’appellation 1ères Côtes de Bordeaux. Recensé au moins depuis le XVIIIe siècle, il a depuis été exploité sans interruption. La superficie restreinte de 3 hectares permet un travail à l’ancienne et toutes les opérations importantes se font manuellement. Depuis quelques années, Nicole et Frédéric Doermann travaillent en agriculture raisonnée et s’emploient à recréer une biodiversité sur un espace réservé aux jachères fleuries, avec notamment l’implantation de ruches. Leurs vins sont régulièrement récompensés.
Labellisé “Vignobles & Chais”, la propriété vous accueille pour une visite dégustation gratuite toute l'année, de 10h à 12h et de 15h à 18h tous les jours de la semaine, et le week-end sur rendez-vous.
Joli point de vue
Magnifique vue sur la vallée de la Garonne.