Prieuré des Bénédictins

Fondé en 977 sur un promontoir calcaire dominant la Garonne alors appelé Squirs, le prieuré prit le nom de Régula dés le 11e siècle, en hommage à la règle de Saint-Benoît que suivaient les moines bénédictins. La ville de La Réole s’est ainsi développée autour de son prieuré, qui reste encore aujourd’hui le bâtiment central de la commune.

Plusieurs fois reconstruit ou rénové, il ne reste rien du prieuré d’origine, l’abside de l’église Saint-Pierre du 12e siècle étant la partie la plus ancienne. Les bâtiments actuels datent eux du 18e siècle. Ils forment un énorme ensemble sobre et massif qui occupe près d’un hectare.

Le prieuré abrite aujourd’hui la mairie ce qui permet de pouvoir y accéder librement. Le cloître en partie sauvegardé, les escaliers, le grand couloir, les sarcophages mérovingiens (retrouvés à La Recluse) et la vue imprenable sur la Garonne sont autant de curiosités à ne pas louper.

Mais la fierté du prieuré sont les ferronneries (grilles, rampes d’escalier) qui sont l’oeuvre de Blaise Charlut (1715-1792), célèbre ferronnier Réolais.

Photos