Le choix du lieu d’établissement de la ville de La Réole n’est pas dû au hasard. Naturellement défendu par le plateau calcaire surplombant la Garonne, le site était aussi un ancien passage à gué sur le fleuve depuis au moins le moyen-âge. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle venant du nord par exemple, empruntaient ce passage à gué pour continuer leur route vers le sud.
Le pont du Rouergue perpétue ainsi une longue tradition de franchissement du fleuve, remplaçant notamment le passage à gué aujourd’hui disparu, un bateau bac utilisé jusqu’au 19e siècle ou encore un premier pont suspendu avec piliers en pierre construit en 1834.
Le pont actuel, construit en 1934, est un pont suspendu entièrement métallique qui franchit la Garonne sur 150 mètres de longueur, à une hauteur de quinze de mètres au-dessus des eaux du fleuve. Jusqu’en 1972, il fallait payer 1 centime pour le passage d’un piéton.
Le pont tire son nom du hameau du Rouergue situé en face de la ville, au débouché du pont. Ce nom viendrait de plusieurs colons rouerguois venus s’installer ici à la fin de la guerre de cent ans, afin de repeupler la campagne alors ravagée.