Circuit de Garonne

10.1Km

Cette longue boucle vous amène découvrir la rive gauche de la Garonne en face de La Réole. Le contraste est saisissant. Ici c'est le domaine de l'eau. Entre la fleuve et son canal latéral, tout est plat et les alluvions déposés par des siècles de crues favorisent les cultures. Le long de votre chemin vous découvrirez le pont du Rouergue, les digues, le petit village de Floudès, un aérodrome champêtre, un château abandonné, le canal latéral à la Garonne, une écluse, des lacs et beaucoup de maïs !

FEUILLE DE ROUTE

1
Départ

Pont du Rouergue

Le choix du lieu d’établissement de la ville de La Réole n’est pas dû au hasard. Naturellement défendu par le plateau calcaire surplombant la Garonne, le site était aussi un ancien passage à gué sur le fleuve depuis au moins le moyen-âge. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle venant du nord par exemple, empruntaient ce passage à gué pour continuer leur route vers le sud.

Le pont du Rouergue perpétue ainsi une longue tradition de franchissement du fleuve, remplaçant notamment le passage à gué aujourd’hui disparu, un bateau bac utilisé jusqu’au 19e siècle ou encore un premier pont suspendu avec piliers en pierre construit en 1834.

Le pont actuel, construit en 1934, est un pont suspendu entièrement métallique qui franchit la Garonne sur 150 mètres de longueur, à une hauteur de quinze de mètres au-dessus des eaux du fleuve. Jusqu’en 1972, il fallait payer 1 centime pour le passage d’un piéton.

Le pont tire son nom du hameau du Rouergue situé en face de la ville, au débouché du pont. Ce nom viendrait de plusieurs colons rouerguois venus s’installer ici à la fin de la guerre de cent ans, afin de repeupler la campagne alors ravagée.

Le pont est équipé de passages pour les piétons. Les vélos peuvent emprunter la voie de circulation principale.
Explorez

Le marégraphe

On peut observer sur la rive gauche de la Garonne, en face de la ville, une curieuse construction toute en hauteur. Il s’agit du vieux marégraphe de La Réole, utilisé pour mesurer le niveau de l’eau au cours du temps, et notamment les fluctuations des marées.

En effet, La Réole est situé à un endroit stratégique, lieu où la marée de l’océan Atlantique cesse de se faire ressentir. Oui, vous avez bien lu, la mer est à plus de 150 km de La Réole, mais la marée peut remonter tout le cours de la Gironde puis de la Garonne pour finalement s'estomper et disparaître ici. C’est une situation singulière qui a dicté, entre autres, l’établissement de la ville et de son commerce fluvial en ce lieu.

Le marégraphe a mesuré de nombreuses inondations, la crue de référence étant celle de mars 1930 qui a atteint plus de 11,50m (et dont la marque est tracée sur la pile du pont-tunnel SNCF située au pied de la montée de la Porte du Sault). Cette inondation historique a atteint le premier étage des maisons du port !

Explorez
2
Arrivée