Sans aucun doute l'un des endroits les plus spectaculaires de La Réole ! Plusieurs choses à voir sur un si petit espace.
Tout d'abord, vous ne pourrez manquer d'être impressionné par le point de vue magnifique qui permet de contempler la Garonne en contre-bas et la plateau landais qui s'étend à perte de vue.
Le meilleur endroit pour en profiter est évidemment sur le perron de ce magnifique escalier à double révolution (deux rampes courbes et symétriques) datant du 18e siècle. Au centre de cet escalier, la coquille rappelle que la Réole fut l'un des quatre points de passage à gué sur la Garonne, sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La coquille est surmontée des armes du prieuré : la devise bénédictine, "PAX", est entourée par la couronne d'épines et par les clous de la Passion.
Derrière vous, vous pourrez contempler l'un des chef d'oeuvre de Blaise Charlut, célèbre ferronier d'art réolais du 18e siècle, réputé dans toute la Guyenne. C'est lui qui réalise en 1748 tout un ensemble de ferronneries pour le compte du prieuré de La Réole, dont cette très belle grille qui ferme le couloir sud.
Enfin, derrière la grille, disposé dans le couloir qui mène au cloître, vous pourrez observer de beaux exemples de sarcophages mérovingiens monolithes, retrouvés lors de travaux au lieu-dit de La Recluse (site d'une villa gallo-romaine puis d'une chapelle).