Le Mirail est un tertre naturel dont le sommet est occupé par un ancien moulin à vent qui domine la Garonne et l’ancienne route de Bordeaux à Toulouse. Le moulin, à peine visible depuis la route, à été modifié au cours du 20e siècle par l'ajout d’une tourelle d’escalier et d’un belvédère vitré du plus bel effet !
Le terme Mirail désigne un lieu d’où on voit loin, d’où on a une belle vue, et effectivement, le site du Mirail frappe par sa position dominante au-dessus de la Garonne qui a dû attirer les convoitises.
Les faits archéologiques donnent raison à cette intuition, car tout comme la Recluse en contre-bas, le Mirail a été occupé à de nombreuses époques. Si le moulin à vent lui même ne date que du 18e siècle, plusieurs sarcophages en pierre ont été exhumés lors de sa construction, ainsi que de nombreux débris d’un bâtiment gallo-romain.
La butte sur laquelle est construit le moulin, est de forme carrée entourée d’un fossé, et pourrait bien être une motte féodale ayant accueilli un ouvrage militaire au moyen-âge. Enfin, une chapelle Saint-Marc aurait été construite au sommet du tertre, puis détruite depuis car rien ne subsiste aujourd’hui en apparence…