Le Martouret

Le quartier du Martouret était en dehors de la ville fortifiée jusqu’au 14e siècle, où l’édification de la troisième enceinte l’engloba enfin.

La forme de la place en triangle vient du fait qu’il s’agit d’un embranchement de deux très vieilles routes qui partent vers le nord dans des axes légèrement différents. D’ailleurs celle du haut de la place a été condamnée par la troisième enceinte pendant des siècles, avant de retrouver son tracé lors du démantèlement des fortifications au 19e siècle.

Le nom “Martouret” vient du latin “martyretum”, et désigne en fait un cimetière (littéralement un champ de martyrs). Dans notre cas, il pourrait s’agir d’un cimetière gallo-romain situé en dehors de la ville à la bifurcation de voies importantes, transformé par la suite en place publique, puis en quartier avec l’agrandissement de l’agglomération.

La place est agréable avec ses arbres, sa fontaine, ses vieilles maisons et son dénivelé naturel. Ne pas louper en allant vers le centre ville, le passage couvert au 22 rue du Martouret, qui permettait de sortir de la ville pour aller aux champs (anciennement rue du Prat). Au dessus du passage on voit une vieille construction en torchis.

Accès libre.

Photos

Ce site est visible sur les circuits suivants