La truie de La Réole

En 1374, en pleine guerre de Cent-Ans, Du Guesclin vient chasser les anglais de La Réole et met seulement 3 jours à prendre la ville. C’est surement à cette occasion qu’il invente une machine qui va marquer les esprits pendant des siècles: la truye de La Réole !

C’était une machine de guerre destinée aux sièges utilisée pour créer des brèches dans les remparts ou pour forcer les portes fortifiées. Des engins analogues existaient déjà, mais la truye de La Réole avait des dimensions exceptionnelles ! Sorte de maison sur roue, son toit était couvert de tôle pour résister aux projectiles enflammés, et elle pouvait accueillir facilement 100 soldats en son sein ! Elle était équipée d’un énorme bélier suspendu qui servait à enfoncer les portes et les fortifications légères. Sur ses côtés, des machines de jet appelées “couillards” permettaient de lancer des projectiles sur les assiégés ou de défendre la truye contre des attaques.

Trois ans plus tard en 1377, alors que Du Guesclin assiège Bergerac, il se rappelle au bon souvenir de ta Truye de La Réole et envoie chercher celle-ci par un détachement de son armée. Les anglais leur tendent alors une embuscade pour détruire la truye mais échouent et battent en retraite.

A la vue de l’arrivée de la truye de La Réole à Bergerac, les habitants prennent panique et capitulent !

L'histoire de la truye ne s'achève pas là puisque l'engin aurait ensuite été vendu, vers 1474, aux Génois qui cherchaient alors à s'emparer de Chypre.

  • Rabelais, Pantagruel, livre IV, chapitre XI
  • https://goo.gl/a58Tt9
  • http://riviereesperance.canalblog.com/archives/2016/05/10/33697129.html