La Manufacture à tabac est un énorme bâtiment industriel d’une superficie de 9500m², construit au milieu du 19e siècle pour répondre à l’essor que connaît l’industrie du tabac à cette époque. La région autour de la Réole produit alors énormément de tabac, en témoigne les nombreux séchoirs à tabac que l’on peut voir dans la campagne, et les établissements de traitement du tabac à Langon sont débordés par l’importance des récoltes. Construire une usine de tabac à La Réole, entre celles de Langon et Marmande, s’impose rapidement comme une évidence pour les élus locaux.
La manufacture de La Réole reçoit alors le tabac des coopératives de Gironde et du Lot-et-Garonne afin de le préparer pour la fabrication des cigares et cigarettes par fermentation naturelle. Construit suivant le plan-type des manufactures de l’état, le bâtiment adopte une forme en U. Situé juste au-dessus de la gare pour des questions pratiques, la manufacture est reliée à celle-ci par un tunnel-toboggan servant à transférer le tabac.
En 1981 la Manufacture est obligée de fermer ses portes suite à la baisse de consommation de tabac. Mais en 1995 André Sagne, un riche entrepreneur local, rachète le bâtiment pour en faire un musée dédié à l’automobile, qui perdurera jusqu’en 2006.