La grande école

Ce magnifique édifice est appelé la “grande école” car il a abrité à partir du 16e siècle le collège de la ville où les enfants de la bourgeoisie s’instruisaient.

Le bâtiment daterait du 13e siècle et pourrait avoir appartenu à une famille importante de la bourgeoisie réolaise, au même titre que la maison Seguin.

Intégré aux remparts de la 2e enceinte, baigné par les eaux du ruisseau Pinpin qui coulait à ses pieds, il est probable que ce monument ait eu à l’origine un rôle militaire (caserne ou arsenal).

En observant la façade, on note deux fenêtres géminées et deux portes étroites au rez-de-chaussée. La porte de droite, d’après la tradition, débouchait sur un pont qui enjambait le Pinpin et qui permettait au propriétaire de sortir de la ville sans passer par les portes de la ville. C’est ce qu’on appelle une “poterne”.

Le 1er étage correspond en fait au rez-de-chaussée quand on vient de la rue André Bénac. Les grosses consoles en pierre que l’on peut voir sur la façade, servaient à supporter une grande galerie fortifiée qui surplombait la rivière.

Propriété privée. Visible depuis l'avenue Jean Delsol

Photos

Visite virtuelle