Jean de La Réoule

La commune de la Réole possède un personnage mythique qui la représente : Jean de la Réoule, dont on trouve une représentation à l’un des angles de la place centrale de la ville. Ce personnage mythique est attesté dès le XIIIe siècle.

Il symboliserait la résistance de la commune aux différents sièges qu’elle a connus durant le Moyen Age. Elle pourrait aussi bien être une commémoration de l’héroïsme d’un ou plusieurs soldats de cette époque pendant laquelle les Réolais étaient en guerre contre l’Agenais. Si la statue actuelle est une reproduction d’une statue du XVIIIe siècle représentant Jean de la Réoule en uniforme de l’époque, il semblerait qu’une statue plus vieille trônait à l’origine au dessus de la porte médiévale du Thuron

Son emplacement à l’une des portes de la ville semble indiquer qu’il monte la garde et qu’il est là pour décourager les éventuels envahisseurs.

Jean de la Réoule reste aujourd’hui dans les mémoires grâce à une chanson du folklore gascon qui relate son histoire sous une forme assez coquette. Un groupe local, d’ailleurs appelé "Lous Réoules", continue de la chanter.

En voici le premier couplet:

Jan de La Reula, moun amic,

Ah que ta femme est maou couhade

Mène-me la, te la couherey…

A l’oumbrette, a l’oumbrette,

A l’oumbrette daou perseguey…

Jean de La Reoule, mon ami,

Ah que ta femme est mal coiffée

Mène-me la, je te la coifferai,

A l’ombre d’un pêcher…

  • http://visites.aquitaine.fr/jean-de-la-reoule
  • Tempo n°20, janvier 2013

Photos