L’église Saint-Pierre est l’ancienne église du prieuré bénédictin. Elle fut construite au 12e siècle en remplacement d’une première église plus étendue à l’ouest, qui fut détruite par ordre du roi d’Angleterre Henri III car elle servi aux habitants pour se rebeller contre le château royal tout proche et lui jeter des projectiles.
Ainsi, la nef est aujourd’hui amputée de deux travées sur les cinq qu’elle possédait auparavant, donnant à l’ensemble de l’édifice des proportions originales. L’abside heptagonale est la partie la plus vieille de l’église (12e siècle). Ses sculptures extérieures sont remarquables et typiques de l’art roman.
Les chapiteaux de la nef sont également d’un grand intérêt. Masques humains et têtes de monstres se mêlent au milieu de feuillages, le tout exécuté avec une finesse rare.
Sévèrement endommagée en 1577 par les Huguenots pendant les guerres de religion, l’église est en grande partie reconstruite au 17e siècle dans le style gothique. Les murs de la nef sont alors rehaussés et les voûtes mises en place.
Si la sacristie est ouverte, on peut aussi visiter la chapelle Saint-Abbon, ancienne salle capitulaire du prieuré datant du 14e siècle et sobrement voûtée. On peut y voir une vieille armoire signée et datée de mars 1664.
- http://www.lareole.fr/contenu.php?rub_id=5&choice_parent=73&choice_id=73&art_id=100
- http://visites.aquitaine.fr/eglise-saint-pierre-3164
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_La_R%C3%A9ole
- Plan d'Occupation des Sols Historique et Archéologique d'Aquitaine de La Réole (POSHA), Sylvie Faravel, 2000, p.261