La Réole est une ville de cinéma depuis le milieu du 20e siècle, en particulier grâce à la fougue d'un cinéaste amateur de l'époque, Jean Saubat qui a réalisé de nombreux documents filmés sur la vie locale de la ville pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Bien que peuplée d'environ 3 500 habitants seulement à l'époque, trois salles y étaient implantées dans la période d'après-guerre dont le Rex.
Dans les années 30, le cinéma était un art nouveau mais critiqué par l'intelligentsia dominante. Aussi, pour s’assurer une crédibilité, de nombreuses salles de cinéma choisirent un nom latin, faisant référence à la culture “classique”: Vox (la voix, pour indiquer qu'on y projetait des films parlants), Lux (la lumière) ou Rex (le roi en latin) étaient les trois noms les plus utilisés.
Le Rex ouvre ses porte en 1948 à l’emplacement d’une imprimerie. La salle pouvait alors accueillir 500 spectateurs et était pourvue d'un balcon. Au cours des années 70, le cinéma se transforme en complexe de deux salles, mais ne pourra endiguer la chute de sa fréquentation et la fermeture que l'on pensait alors être définitive...
Aujourd'hui, le Rex est une salle classée Art & Essai de 250 places équipée pour la projection numérique et 3D. Il est géré par l'association « L'Écran Réolais » qui a sauvé ce cinéma singulier après sa fermeture en 1989. Il est ouvert tous les jours de l’année et participe activement à l’animation de la ville.
N’hésitez pas à rentrer dans le hall qui a gardé tout son cachet d’antan avec sa longue rampe menant au guichet !
- www.cinerex-lareole.com
- https://www.facebook.com/CineRexLaReole/
- http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2012/03/rex-la-reole-33.html
- https://player.fm/series/vertigo-la-1ere/cinma-pourquoi-les-salles-sappellent-toutes-rex-corso-lux-etc-13072017