Chapelle Saint-Nicolas

Datant au moins du 16e siècle, la première chapelle est détruite afin d’utiliser ses pierres pour construire le nouveau clocher de l’église Saint-Michel toute proche (à l’emplacement de l’ancienne prison). Une nouvelle chapelle Saint-Nicolas est reconstruite en même temps que l’hôpital au début du 18e siècle.

La chapelle abrite un mobilier remarquable, dont un retable baroque en bois et une chaire à prêcher qui attire l’attention. Datant du 17e siècle, celle-ci elle est soutenue par une statue de Samson grandeur nature, et porte un riche décor peint et sculpté. Elle provient de l’église priorale Saint-Pierre.

Le mur nord de la chapelle n’est autre que le rempart de la 3e enceinte érigée au début du XIVe siècle pour englober tous les nouveaux quartiers et établissements religieux qui nécessitaient alors une protection. On peut aisément voir la continuité de cette muraille dans les bâtiments de l’hôpital accolés à la chapelle, depuis la route qui passe derrière celle-ci et qui s’appelle si justement “chemin de ronde”.

Propriété privée. Visible depuis la route.

Photos

Visite virtuelle

Ce site est visible sur les circuits suivants