L’ancien hôtel de ville est l’un des joyaux de la ville de La Réole. Édifié entre 1190 et 1208 grâce aux privilèges accordés par Richard Cœur de Lion afin de construire un bâtiment destiné aux réunions municipales, c’est l’un des plus vieux bâtiments public français encore debout.
Sa façade nord était incluse dans la première enceinte de la ville. On peut encore voir au coin nord-ouest du bâtiment l’arrachement de cette muraille, surmonté d’une porte aujourd’hui murée qui servait à déambuler sur le chemin de ronde.
Le bâtiment était utilisé pour les réunions des jurats communaux et son rez-de-chaussée servit pendant longtemps de halle aux grains. L’édifice a subi de nombreux remaniements au cours des siècles comme le percement d'ouvertures de style Renaissance ou l'ajout d'un balcon de style flamboyant à l'étage. Après avoir servi longtemps de prison, le rez-de-chaussée a été transformé en marché couvert au 20e siècle, en ouvrant sur la rue une partie du mur est.
En pénétrant dans le bâtiment, on ne peut qu’être frappé par les colonnes et les arcades qui séparent cet espace grandiose en deux nefs. Certains des chapiteaux sculptés du rez-de-chaussée semblent clairement des remplois de bâtiments détruits de La Réole (antique ou provenant du premier monastère).