On peut observer sur la rive gauche de la Garonne, en face de la ville, une curieuse construction toute en hauteur. Il s’agit du vieux marégraphe de La Réole, utilisé pour mesurer le niveau de l’eau au cours du temps, et notamment les fluctuations des marées.
En effet, La Réole est situé à un endroit stratégique, lieu où la marée de l’océan Atlantique cesse de se faire ressentir. Oui, vous avez bien lu, la mer est à plus de 150 km de La Réole, mais la marée peut remonter tout le cours de la Gironde puis de la Garonne pour finalement s'estomper et disparaître ici. C’est une situation singulière qui a dicté, entre autres, l’établissement de la ville et de son commerce fluvial en ce lieu.
Le marégraphe a mesuré de nombreuses inondations, la crue de référence étant celle de mars 1930 qui a atteint plus de 11,50m (et dont la marque est tracée sur la pile du pont-tunnel SNCF située au pied de la montée de la Porte du Sault). Cette inondation historique a atteint le premier étage des maisons du port !