Saint-Jean-de-Jérusalem

Au sud du vieux bourg se trouve un vaste champ, vierge de toutes constructions, qui descend en pente douce vers les vallées de la Canterane et de la Pimpine. La vue vers la campagne environnante est saisissante et l’endroit semble cacher un secret, une histoire oubliée.

Et en effet, jusqu’au 18e siècle existaient ici une chapelle et des habitations fondés par les moines hospitaliers de l’ordre de Malte. L’ensemble formait alors l’ancienne paroisse de Saint-Jean-de-Jérusalem, aujourd’hui complètement disparue. Il est vraisemblable que la chapelle se trouvait sur le petit monticule en bas du champ., mais celle-ci fut détruite par un tremblement de terre en 1759.

L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire fondé à l'époque des croisades (12e siècle). À l’origine cet ordre crée des hôpitaux à Jérusalem pour accueillir et soigner les pèlerins, puis assume rapidement une fonction militaire pour les défendre. À la suite de nombreuses donations, l’ordre va rapidement posséder des établissements, prieurés et commanderies dans toute l'Europe, comme ici à Fargues-Saint-Hilaire.

Propriété privée, mais le champ est bien visible depuis les chemins le longeant.
  • Base de données nationale Mérimée, http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/pages/bases/merimee_cible.html

Photos