Château Baritault

Ce vieux domaine s’appelait à l’origine « Michet » avant d’être racheté par Jean Baritaud, garde du Palais de l’Ombrière à Bordeaux en 1717. 55 ans plus tard les différentes constructions sont tellement en ruine qu’il faut tout raser pour les reconstruire à neuf, ce qui permet de dater les bâtiments actuels.

A la fin du 19e siècle, Honoré Picon, le nouveau propriétaire, fit édifier une éolienne dans le bas de son domaine pour exploiter une source toute proche. Construite par Léon Bollé, industriel au Mans, elle demeure une des seules de cette marque encore en élévation dans notre région. Formidable témoin du patrimoine industriel de cette époque, elle mériterait d’être sauvegardée comme par exemple celle de Bassens.

En 1904, une tour carrée de 20m de hauteur fut construite avec un bassin à son sommet qui se remplissait d’eau, et qui permettait ainsi d’obtenir de l’eau sous pression pour tout le domaine. C’est cette tour que l’on voit de loin et que l’on prendrait facilement pour un donjon médiéval.

Propriété privée. Visible depuis la route

Photos

Ce site est visible sur les circuits suivants