Cette maison située en plein centre de Bouliac est la plus ancienne construction du bourg à l’exception de l'église. Elle figure sur la carte de Belleyme datée de la fin du 18e siècle. Après avoir appartenue à divers propriétaires, elle est acquise en 1872 par le curé de Tabanac qui la lègue à sa filleule Hélène Vettiner. Rachetée par la municipalité de Bouliac, cette magnifique propriété située en plein cœur du village a fait l’objet d’un important projet de rénovation patrimoniale, et abrite aujourd'hui la ludothèque, le Relais d’Assistantes Maternelles et le foyer culturel.
Le célèbre artiste Jean-Baptiste Vettiner connu pour ses talents de peintre, verrier, graveur et illustrateur d'ouvrages, aurait peut-être parfois séjourné dans cette demeure. Il a été un décorateur d'église recherché et a mené une brillante carrière à Paris. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux détient quelques une de ses œuvres dans ses collections.
- - Block Christian (2001). Commune de Bouliac. In: "Le patrimoine des communes de France - Aquitaine". Flohic Editions, 683-689
- - Thomas Danièle, (1993). "Maisons de campagne à Bouliac et Latresne de 1750 à 1880". Université Bordeaux III.
- - Francis Cochain pour les anciennes cartes postales.