La croix d'Ardit est une belle croix de chemin en pierre datant du 17e siècle. Elle est située à un endroit particulier, croisement de plusieurs routes et chemins, et point de rencontre des limites des communes de Carignan, Bouliac et Latresne ! Son positionnement n’est donc pas lié au hasard.
Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix pour lequel il est facile de se tromper de direction, et donc de rencontrer le mal. Mais ce n’est pas la seule raison d’implantation des croix aux carrefours. Quand elles ne servent pas de limite de paroisse ou de juridiction comme ici, elles sont naturellement placées aux endroits les plus passants pour être visibles au plus grand nombre.
Ce lieu devait être au Moyen Âge un lieu de péage. Il est vraisemblable qu'il fallait s'acquitter d'un "hardi" du côté de la croix du même nom. Cette petite monnaie de cuivre mise en circulation par les rois anglais installés en Guyenne a, par la suite, été remplacée par le liard, ce dernier valant trois deniers. Les sommes collectées devaient servir en principe à l'entretien des routes empruntées, mais elles étaient comme leurs voisines dans un état lamentable.