Circuit de Macanan

3Km

Cette petite boucle d’une heure vous emmènera sur les coteaux de Bouliac et de Latresne, autour du domaine de Macanan situé au débouché de la vallée du Pian.

Les points de vue sur la vallée de la Garonne et la métropole de Bordeaux sont nombreux et saisissants. Les sentiers empruntés sont de nature très variées et vous mèneront de surprises en surprises: anciens lavoirs bien cachés, vieille croix en pierre, habitations troglodytes, châteaux et vieux escaliers en pierre pour gravir les coteaux...

FEUILLE DE ROUTE

1
Descendre le sentier du Costeriou.

Lavoir de Dinetty

A mi-chemin du sentier du Costeriou, sur la droite quand on descend, on peut observer dans le talus, à moitié caché par les branchages et les broussailles, des restes de maçonnerie.

Il s’agit d’une source captée à mi pente et aménagée en puits et lavoir privés par les propriétaires du domaine Dinetty situé juste au dessus.

Au fil du temps, d’autres habitants du coin eurent la permission de venir se servir de ces installations pour y puiser de l’eau ou pour rincer le linge et partager les dernières nouvelles du village.

Accessible depuis le chemin du Costeriu.
Explorez

Domaine de Macanan

Cette demeure qui appartient à la famille Macanan jusqu'à la fin du XVIe siècle est l'enjeu d'une âpre rivalité entre les enfants d'Estienne Macanan, président du parlement de Bordeaux, et leur mère qu'ils s'efforcent de chasser avant qu’elle ne les déshérite.

En 1925, le domaine est acquis par le Dr Lacouture, père de l'historien et écrivain Jean Lacouture.

Les trois terrasses aménagées sur le coteau de la vallée du ruisseau du Pian sont soutenues par d’énormes murs et les trois bastions qui les interrompent.Si beaucoup de promeneurs ont vu en ces murs les vestiges d’un château fort, il n’en est rien. Il s’agit vraisemblablement de simples murs de soutènement destinés à assurer une organisation étagée des jardins du domaine ou une culture de vigne en terrasse.

Propriété privée.
Explorez

Croix d'Ardit

La croix d'Ardit est une belle croix de chemin en pierre datant du 17e siècle. Elle est située à un endroit particulier, croisement de plusieurs routes et chemins, et point de rencontre des limites des communes de Carignan, Bouliac et Latresne ! Son positionnement n’est donc pas lié au hasard.

Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix pour lequel il est facile de se tromper de direction, et donc de rencontrer le mal. Mais ce n’est pas la seule raison d’implantation des croix aux carrefours. Quand elles ne servent pas de limite de paroisse ou de juridiction comme ici, elles sont naturellement placées aux endroits les plus passants pour être visibles au plus grand nombre.

Ce lieu devait être au Moyen Âge un lieu de péage. Il est vraisemblable qu'il fallait s'acquitter d'un "hardi" du côté de la croix du même nom. Cette petite monnaie de cuivre mise en circulation par les rois anglais installés en Guyenne a, par la suite, été remplacée par le liard, ce dernier valant trois deniers. Les sommes collectées devaient servir en principe à l'entretien des routes empruntées, mais elles étaient comme leurs voisines dans un état lamentable.

Située en bord de route.
Explorez
2
Arrivé à la croix d'Ardit, traverser la route avec précaution (endroit particulièrement dangereux) pour prendre en face le chemin de Bonnefond.
3
Juste avant d'arriver au lavoir, prendre à droite le chemin de Lachaise en passant sur le petit pont en bois.
4
A la sortie du sentier, continuer la route.
5
A l'intersection, prendre la route à gauche (chemin de Cardayre).
6
A la maison du gardien du château Malherbes, prendre la route à droite.
7
Prendre à gauche l'allée de Berg.
8
Au bout de l'allée, continuer le sentier qui descend jusqu'au hameau de la Seleyre.
9
En bas du hameau, une fois arrivé sur la route départementale (D10), prendre à droite sur le passage piéton protégé par des plots et longer le ruisseau jusqu'à l'abris de bus.
Parking de la Seleyre (30 places)
10
A l'abris de bus, prendre le chemin à droite qui longe le ruisseau jusqu'au petit pont.
11
Traverser le ruisseau en passant sur le petit pont.
12
Traverser la route en faisant très attention (endroit dangereux), et prendre à gauche sur le trottoir jusqu'au portail du domaine de Macanan.
13
Au portail, continuer tout droit le chemin qui longe le mur du domaine de Macanan pour remonter en haut des coteaux.
14
Au débouché du sentier, continuer sur la route (chemin du canton du piquet) jusqu'au point de départ du circuit.

Domaine de Dinetty

Ce domaine est idéalement situé à l’extrémité sud des coteaux de Bouliac, surplombant le débouché de la vallée du Pian et le domaine de Macanan.

Le lieu était anciennement appelé “canton”, signifiant le coin en occitan. A comprendre ici dans le sens du lieu situé à l'extérieur, un peu à l'écart, au coin des limites communales.

Le domaine tient aujourd’hui son nom de Jean-Baptiste Dinety, négociant bordelais, qui le racheta en 1767. L’ensemble des bâtiments est assez typique de l’évolution des maisons de campagne. Modeste bourdieu de plain pieds au 18e siècle, la maison fut agrandie plusieurs fois. Des étages furent ajoutés au 18e siècle au grès de la prospérité des différents propriétaires, pratiquement tous négociants bordelais.

Propriété privée visible depuis la route.
Explorez
15
Arrivée