La plaine de Bouliac située en contrebas du coteau d'Entre-deux-Mers est une zone humide et marécageuse en raison de sa proximité avec la Garonne.
Le lit de la Garonne ne s’est stabilisé qu’à partir du 20e siècle, principalement sous l’action de l’homme. Constructions de barrages en amont, dragages intensifs, consolidations des berges et mise en place de digues ont petit à petit obligé le fleuve à adopter un cours plus rectiligne, rompant avec les méandres et les nombreuses îles.
Les anciens marais, ou paluds, sont le résultat de ces terres gagnées au fil des siècles sur le fleuve. C’est une zone humide et marécageuse que l’homme n’a eu cesse de tenter de maîtriser. Asséchés à partir du 16e siècle, les terres riches en alluvions ont attiré l’implantation de riches domaines. Au 18e siècle, la palud était presque entièrement plantée en vignes, jusqu’à l’apparition du phylloxéra. Le 20e siècle verra les grandes voies de communication la traverser (rocade, D113, et voies ferrées) et les zones d’activité s’installer.
Afin d’y réguler l’eau, tout un système de fossés et de jalles a été mis en place. Selon que la marée est haute ou basse, l'ouverture des clapets permet soit d’irriguer, soit, surtout, d'évacuer les eaux du marais retenues prisonnières par le bourrelet alluviale et les digues.