Des cinq lavoirs ayant existés à Bouliac, le lavoir de Fourney est avec celui de Dinetty, le seul encore visible sur le territoire de la commune.
Il était aussi appelé lavoir de la fontaine de Vergne en raison de la présence d’une source toute proche aujourd'hui protégée par un petit bâtiment en pierre plus haut sur le chemin. Les habitants alentours, principalement ceux du hameau de Malus, venaient puiser de l’eau à la fontaine pour leurs besoins quotidiens, et laver leur linge au lavoir. Son utilisation a perduré jusqu’au 20e siècle, l’eau courante n’apparaissant à Bouliac que dans le courant des années 1950.
Aujourd’hui le lavoir est en grande partie recouvert par la végétation, mais on devine encore le bassin en ciment et le plan incliné servant à laver le linge, la partie servant d'abris ayant elle disparue.
Le Lavoir était un lieu éminemment social dans chaque village. C'était l'endroit ou les femmes se retrouvaient une fois par semaine ou plus et où l'on échangeait toutes les dernières nouvelles du village, voire de la région.