En prenant la route de Cénac qui monte sur le plateau, on ne peut qu’être frappé par la vue qu’offre cette position. Entouré d’un paysage de vigne, la vue et dégagée et permet de contempler les vallées de la Garonne et de la Pimpine, le plateau landais ainsi que les coteaux de Latresne, Camblanes et Quinsac!
Un tel site a dû être très tôt l’objet de convoitise. Toute cette zone était en fait occupée très anciennement par le "vicus Podio Salatis" cité dans des textes au XIIIe siècle, c'est à dire un petit village sans doute de fondation gallo-romaine qui est resté longtemps indépendant. A cette période, alors que le seigneur de Latresne était puissant et possédait un grand territoire centré sur Latresne, le Puch Solas (nom gascon de Podio Salatis) échappait à son autorité. Les hommes qui habitaient là rendaient directement hommage au Roi-Duc.
Sur le cadastre Napoléonien de 1815, l’endroit s’appelait encore "Pissoulas", une évolution étymologique de "Puch Solas". Cela explique pourquoi le château de Latresne ne date que du XVIIe siècle. Le château médiéval des seigneurs de Latresne était situé au Castera. Ils n'ont pu s'installer sur le plateau que lorsque le pouvoir déjà en place à cet endroit a périclité.