Puits de la lune

L’approvisionnement en eau a toujours été une question vitale pour les hommes, et d’autant plus importante en milieu urbain où la demande est forte et les risques de sièges en temps de guerre élevés.

Il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, l'eau courante n'existait pas. Au 19e siècle, un foyer utilisait environ 20 litres d’eau par jour. Il fallait alors aller chercher l’eau au puits ou à la source la plus proche avec des seaux. L’eau ramenée ainsi devait servir pour toute la journée afin de se laver, boire, faire la cuisine et laver le linge.

La Réole possédait de nombreux puits, certains privés et d’autres publics. La rue principale historique (aujourd’hui rue Armand Caduc) qui traverse la vieille ville d’est en ouest, était pourvue de deux puits situés à ses extrémités: le puits Saint-Pierre à l’ouest, et le puits de la Lune à l’est, à l’intersection des rues André Bénac et Armand Caduc.

Bizarrement et de façon tout à fait originale, ce puits avait la forme d’un croissant de lune ! Aujourd’hui ce puits est enfouie sous la route, mais son emplacement est commémoré par les pavés qui dessinent un cercle dans lequel est inscrit un croissant de lune.

Ce site est visible sur les circuits suivants