Maisons à colombages

Dans ce secteur de la rue Armand Caduc, on peut admirer plusieurs maisons à colombages datant principalement du 16e siècle, comme dans d’autres endroits de la vieille ville de La Réole.

Ces maisons ont une ossature en bois, constituée de pans de bois disposés en croix de Saint-André, et dont les espaces sont comblés avec du torchis (mélange d’eau, d’argile, de paille et de chaux).

Certaines d’entre elles ont des étages à encorbellement, c’est à dire que le niveau supérieur est plus grand que celui qui est en dessous, ce qui permet de gagner un peu de place dans les étages, mais surtout d’éviter aux eaux de pluie de s’écouler sur la façade. Ainsi, chaque étage en encorbellement protège l’étage inférieur.

Petit à petit à partir du 17e siècle, les étages à encorbellement sont interdits car ils assombrissent les rues et favorisent la propagation du feu lors des incendies.

Ne pas louper le bel étage à colombage dans l’impasse du Colac, ainsi que la maison possédant de belles fenêtres à meneaux à l’angle de cette impasse et de la rue Armand Caduc. A noter que les arêtes des murs donnant sur la rue principale ont été abattues pour permettre le passage des charrettes.

Photos

Visite virtuelle

Ce site est visible sur les circuits suivants