Derrière la façade anodine du n°7 de la rue Maurice-Moussilac se cache un des trésors les mieux gardés de La Réole !
En 1861 Léo Drouyn, célèbre historien-archéologue local, visite une incroyable maison du 12e siècle dont il réalise de magnifiques gravures. Il la considère alors comme “un des plus beaux restes de l’architecture civile du sud de la France” ! Malheureusement, peu de temps après sa visite, la maison est démantelée, vendue par morceaux et les trésors d’architecture qu’elle contenait sans doute perdus à jamais.
Mais en 1993, lors d’une prospection archéologique, une partie des immenses fenêtres richement sculptées est redécouverte par hasard, intégrée et cachée dans les cloisons modernes, laissant penser que peut être d’autres restes sont préservés dans les aménagements du 20e siècle.
La maison Seguin, idéalement placée sur le point central et culminant de la vieille ville, occupait un vaste espace et semble avoir joué un rôle majeur dans la cité. Les richesses hors du commun de son décor indiquent que la maison appartenait à de riches notables, surement les Seguins, descendants des anciens comtes de Bordeaux. Pour certains auteurs, il s’agissait d’une synagogue.
Les sculptures de la maison Seguin ont clairement été influencées par l’art roman saintongeais et poitevin, ce qui permet de dater le bâtiment d’origine du 12e ou 13e siècles. Aujourd’hui, le seul reste publiquement visible, une magnifique porte richement sculptée, se trouve …. au Musée Isabella Stewart Gardner à Boston !