Le logis du Parlement est un hôtel particulier style renaissance construit du 15e siècle pour une grande famille de La Réole.
Son édification a lieu en même temps que l’agrandissement de la ville vers le nord. Il a conservé ses fenêtres à meneaux, ses pignons et sa lucarne ornés, ainsi qu’une tour d’angle à encorbellement. L’élément le plus remarquable est sans doute sa magnifique tour d’escalier hexagonale qui renferme l’escalier à vis desservant les étages.
Suite aux troubles de la Fronde qui furent très violents à Bordeaux au milieu du 17e siècle, le roi Louis XIV décide d’exiler le Parlement de Bordeaux à La Réole. C’est à cette occasion que cet hôtel particulier sert de logement pour le Premier Président du Parlement de Bordeaux et tire donc son nom de cet événement.
Le Logis du Parlement est également appelé à tort « hôtel du prince Noir ». Si Édouard de Woodstock, prince anglais d'Aquitaine, fils aîné d'Henri III, a bien résidé à La Réole en 1355-1356, il n’a pu en aucun cas connaître cet édifice, construit plus d’un siècle plus tard.