La vie aux abords du fleuve Garonne a toujours été rythmée par les inondations fréquentes. Ces débordements sont bénéfiques pour l’apport des alluvions qu’ils apportent aux terres, mais catastrophiques sur le moment pour l’activité des hommes, leurs habitations et leurs cultures.
Au fils des siècles l’homme a peu à peu tenté d’apprivoiser le fleuve en construisant des barrages, des réservoirs et des digues pour essayer de limiter les dégâts causés par ces inondations. Si cela est efficace pour les inondations classiques, rien peut vraiment être fait pour les crues exceptionnelles qui arrivent en moyenne tous les 30 ans.
Sur les photos des grandes crues de 1930 ou de 1981, on voit que tout le “lit majeur” de la Garonne est submergé sous 2m d’eau entre la Réole et le canal latéral à la Garonne. Le fleuve est passée au-dessus des digues, c’est à dire à plus de 9,50m (11,26m en 1930 et 10,58m en 1981) !
On peut ainsi voir tout le long de la rive gauche d’énormes digues en terre ou en béton construites pour tenter d'empêcher les débordements de la Garonne.