A l’emplacement de la villa gallo-romaine de Pontesia fut également érigée une chapelle dédiée à Saint-Martin, aujourd’hui complètement disparue. Certains spécialistes pensent que cet édifice et son cimetière correspondraient à la paroisse primitive de La Réole Saint-Martin. La croix en pierre située à l’entrée du lotissement de la Recluse, indiquerait l’emplacement de l’ancienne chapelle. A noter que le socle de cette croix est en fait un morceau de corniche antique…
Le nom de la Recluse provient d’une légende concernant la belle-soeur de Waïfre, duc d’Aquitaine au 8e siècle. Celle-ci s’était retirée en ce lieu, après s’être convertie au christianisme, pour vivre en recluse dans une petite cellule. Waifre, qui lui était païen, vint sur place pour tenter de lui en dissuader. Celle-ci voulant le convertir, fit un miracle devant lui, en posant sur un rayon de soleil ses gants et son manteau qu’il venait de quitter. Irrité, le duc fit pendre la malheureuse à un ormeau et raser la cellule. Deux anges enlevèrent le corps pendant la nuit...
Plus vraisemblablement, le nom de la Recluse vient du fait qu’une recluse aurait vécu sur le site, c’est à dire une femme qui aurait décidé, dans une forme extrême de pénitence, de s’enfermer vivante dans une petite cellule pour la vie… Seules des petites ouvertures lui permettaient d'assister aux offices de l’église mais aussi de recevoir de l’eau et de la nourriture des passants. D’après la tradition orale, des soldats rasèrent la chapelle Saint-Martin au 14e siècle et pendirent la recluse.... Le peu de pierres qui restaient de la chapelle furent utilisées en 1562 pour consolider les portes de la Mer et de Saint-Martin face à l’attaque imminente des Huguenots (protestants pendant les guerres de religions).
Signe de l’importance du lieu, la population venait prier ici par dévotion le jour de pâques jusqu’au 18e siècle.