Le bourg neuf n’est pas si neuf que ça ! Son appellation remonte au moins au 15e siècle, où effectivement l’urbanisation de cette zone, puis son intégration au sein de la troisième enceinte était récente.
Mais le bourg neuf recèle le secret de ses origines. En vue aérienne, ou encore plus flagrant, sur le vieux cadastre napoléonien, on est frappé par la forme singulière qu’adopte ce bourg neuf: un quadrilatère parfait, aux coins arrondies, de 73m de côté.
Le tout évoque la trace d’une enceinte quadrangulaire, sans doute une fortification légère en terre et en bois, qui aujourd’hui n’a laissé aucune trace, à part son empreinte dans le cadastre.
Il pourrait s’agir des vestiges du camp de Simon de Montfort qui a assiégé longuement La Réole après la trahison du prieur et des bourgeois en 1254. Le site est en effet idéalement placé en hauteur face à la vieille ville. Il aurait été ensuite fossilisé par l’installation d’un habitat, puis d’un important faubourg inclus dans la 3e enceinte au XIVe siècle.