Sainte-Raphine

Sainte-Raphine est sans doute le secret le mieux gardé de Fargues Saint-Hilaire, et pourtant il occupe un bon dixième de son territoire !

Vaste domaine occupant le nord de la commune, le domaine de Sainte-Raphine est un ancien prieuré fondé au 12e siècle sous le nom de “Batbuo” (Batbeau, Babeuf) et dédié à Sainte-Ruphine. En 1295 il abritait quatre religieux. En 1317 le prieuré est unie à celui de Garrigues près de Marmande, lui-même dépendant de l’abbaye de Grandmont près de Limoges.

Aujourd’hui, même si il ne reste rien du prieuré original, le domaine comprend de nombreux bâtiments, un étang, une source, une chapelle et une grande forêt au milieu de laquelle coule le ruisseau de la Laurence

Le plus étonnant est l’empreinte singulière du domaine dans le paysage. En effet, alors que la plupart des parcelles du territoire sont des quadrilatères, Sainte-Raphine forme un vaste cercle dans le paysage ! Cette particularité est typique des domaines défrichés au 12 siècle dans la vaste forêt de l’Entre-deux-Mers. On a donc affaire ici à un véritable (et rare) fossile cadastrale qui a su être préservé jusqu’à nos jours.

Propriété privée. Merci de respecter la tranquillité des propriétaires.
  • http://grandmont.pagesperso-orange.fr/babeuf.html

Photos