Moulin à vent de Poujeau

Fargues comptait deux moulins à vent. Celui près des écoles, aujourd’hui transformé en tour d’habitation, et celui de Poujeau au sud des Bons Enfants. Ce dernier est situé sur un des points les plus haut de la commune, pour profiter au maximum des vents dominants.

Si il ne reste rien aujourd’hui de la tour elle même, ce qui reste du moulin de Poujeau est tout à fait exceptionnel. En effet, il reste le “négatif” du moulin, c’est à dire les fondations de la tour et de la plateforme. Un des propriétaires récents a enlevé la terre de la plateforme qui supportait le moulin, et a ainsi dégagé les murs de soutènement ainsi que les fondations de la tour elle même. Avant cela, des habitations étaient déjà venues se greffer tout autour de la plateforme du moulin, ce qui aujourd’hui donne à l’ensemble une allure tout à fait originale !

Comme c’était généralement le cas dans notre région, le moulin de Poujeau était un moulin tour: constitué d’une tour maçonnée en moellons, il était surmonté d’une toiture orientable dans le sens du vent qui supportait des ailes fixées à un axe horizontal. La large plateforme qui supportait le moulin permettait à un âne de circuler tout autour pour de faire pivoter la toiture et amener les ailes face au vent. Il y avait deux portes opposées placées de part et d'autre de la tour pour que le meunier puisse sortir en toute sécurité, sans être emporté par les ailes qui tournaient.

Propriété privée. Malheureusement les restes du moulin ne sont pas visibles depuis l'espace public. Merci de respecter la tranquillité des propriétaires.
  • Amitiés Généalogiques Fargaises, Bruno Batby, http://histoire.fshgenea33.fr/topic1/les-moulins.pdf