Maison Rouge

Embranchement de chemins anciennement importants, il semble qu’il y ait eu ici une tradition commerciale depuis longtemps. En effet la D936 bifurque ici pour aller vers Branne et Créon, alors que l’axe venant de Fargues continuait tout droit en direction du hameau d’Armagnac. C’était l’ancienne route de Bonnetan. Cet embranchement permettait également de rejoindre rapidement l’ancien bourg de Fargues-Saint-Hilaire.

Au moins depuis le 19e siècle, connaît-on ici l’implantation de commerces, confortée par l’arrivée du tramway en 1900 qui fera de Maison Rouge un des arrêts de la ligne Bordeaux-Camarsac. La tradition perdurera jusqu’à nos jours, avec la création dans les années 70 de l’hôtel restaurant éponyme.

Plus surprenant, le terme Maison Rouge pourrait provenir d’un relais gallo-romain installé ici en bordure de la voie antique qui pénétrait dans l’Entre-deux-Mers depuis Bordeaux. En effet, pour que ces relais soient bien identifiés par les voyageurs, ils étaient souvent peints en rouge. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des toponymes “Maison Rouge” en France se trouvent le long d’anciennes voies romaines !

Propriété privée. Visible depuis la route
  • http://histoire.fshgenea33.fr/topic1/hotel-restaurant-maison-rouge.pdf

Photos