Domaine de La Frayse

Le Domaine de la Frayse est une ancienne propriété viticole de 24 hectares, surplombant la petite vallée de la Bouteronde à l’est de Fargues. Les bâtiments datent principalement du 18e et du 19e siècles.

À l’origine, le demeure n’est qu’une grosse maison rectangulaire. Puis elle est transformée au 19e siècle par la construction d’un bâtiment en L, accolé d’une jolie tour d’escalier desservant l’étage. Plus tard un vaste bâtiment d’exploitation est accolé à l’ensemble, lui donnant une silhouette massive.

A partir de la fin des années 60, le domaine est géré par la Congrégation des Franciscains Missionnaires de Bordeaux, puis devient la propriété de l’Union des Oeuvres Françaises de Saint Vincent de Paul dans les années 90. Le domaine est alors géré par l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) qui y proposent toujours différentes manifestations sportives et culturelles ainsi que des activités environnementales tout au long de l’année.

Le nom mystérieux de “La Frayse” vient en fait d’un ancien propriétaire qui s'appelait Marc Robert Lafrasse, et qui par déformation au cours du temps a donné “Fraze” puis “Frayse”. Rien à voir avec le fruit donc.

www.domaine-de-la-frayse.fr
Le domaine, géré par l'UFCV, est ouvert toute l'année et propose de nombreuses activités. N'hésitez pas à aller sur place pour vous renseigner. Il est donc possible d'entrer dans le domaine et d'aller à l'accueil.
  • Amitiés Généalogiques Farguaises, Bruno Batby, http://histoire.fshgenea33.fr/topic1/domaine-de-la-fraise.pdf
  • Base de données nationale Mérimée, http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/pages/bases/merimee_cible.html
  • http://www.domaine-de-la-frayse.fr/

Photos