Château Beauséjour

Le château Beauséjour est incontestablement le plus bel édifice de Fargues-Saint-Hilaire. Rien ne subsiste de la première maison noble, qui existait déjà avant le 17e siècle, date à laquelle le domaine appartenait à Claude Israël de Chassaing, conseiller audiencier, notaire et secrétaire du Roi Louis XI. L’ensemble est transformé en 1734 par son petit fils; c’est le château que nous pouvons voir aujourd’hui.

Construit sur les plans et dessins de l’architecte Gabriel, l’ensemble se compose de plusieurs bâtiments disposés en U autour d’une cour principale. Le logis principal présente au milieu de ses deux façades un avant-corps à pans-coupés surmonté d’un fronton courbé. Par son décor de pilastres et ses lignes galbées, ce château est un bel exemple du style rococo en Bordelais.

Dans le parc planté de nombreuses essences d’arbre, en bordure de la route de Branne, on peut admirer la jolie chapelle du château construite au milieu du 19e siècle, de style Louis XVI.

En 1990, les bâtiments d’exploitation sud ont été transformés et agrandis pour devenir une maison de retraite : les Terrasses de Beauséjour.

Propriété privée.Visible depuis le portail avenue de l'Entre-deux-Mers, mais attention, la route est très dangereuse à pieds car elle n'a pas de trottoir.
  • http://histoire.fshgenea33.fr/topic1/domaine-de-beaus-jour.pdf
  • Le Patrimoine des Communes de la Gironde, éditions Flohic, Tome 1, p.654

Photos

Visite virtuelle