Pont François Mitterand

Des quatre ponts routiers enjambant aujourd’hui la Garonne, Le pont François Mitterrand est celui qui se trouve le plus au sud de l’agglomération bordelaise.

Débuté en mars 1992, le pont est inauguré le 7 décembre 1993 par le président François Mitterrand. Il vient boucler le projet de contournement de l’agglomération bordelaise dont il est le dernier maillon. Grâce à lui, les trajets Paris-Toulouse et Paris-Espagne ont été raccourcis de plusieurs kilomètres tandis que le trafic sur le Pont d’Aquitaine est largement soulagé.

Techniquement, le pont François Mitterrand est un “pont en biais” car il ne traverse pas la Garonne perpendiculairement à la rive. Il comporte cinq travées de 102 m de long et deux de 63 et 69 m à ses extrémités. Ses deux tabliers qui ont la particularité d'être indépendants - ils ne se rejoignent pas au centre - mesurent 14 m de largeur et supportent chacun trois voies de circulation. La longueur totale du pont est de 642m. Enfin, les piles ancrées dans le fleuve reposent chacune sur quatre pieux de 9 à 18 m de long et de 2 m de diamètre.

Sa construction a malheureusement nécessité la destruction du vieux domaine Buhan, le plus grand ensemble de bâtiments des palus de Bouliac. Ce domaine existait depuis au moins la fin du XVe siècle. Il dépendait de l’illustre famille de Tustal, dont plusieurs membres ont laissé trace dans l’histoire régionale. Il ne reste aujourd’hui qu’un bâtiment en ruine, seul rescapé de cet ancien “bourdieu”ou domaine à vocation viticole.

Originellement appelé pont d’Arcins en raison de sa proximité avec l’île d’Arcins, il est rebaptisé pont François Mitterrand en 1998, deux ans après la mort du Président de la République.

Visible depuis la route.

Photos

Ce site est visible sur les circuits suivants